Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Captain OJCap'tain OJ, ex sportif de haut niveau (dans les belles années 1984-1989 en windsurf), puis triathlète niveau national pendant près de dix ans, pratique ensuite intensivement la chasse sous marine jusque dans les années 2004,plus de 15 ans de pratique en tant qu'entraineur de natation, triathlon puis  entraineur national de planche à voile 2000-2004, pour devenir aujourd'hui guide de pêche en mer avec le même perfectionnisme...(voir CV OJ)

Cap'tain OJ, plutôt spécialiste sur la Rochelle de la pêche en dérive du bar et du maigre sous toutes ses formes, leurre souple, mort-manié, vif,lancer-ramener, appats naturels aux abords des iles de Ré et Oléron..

Motivation première: Protéger les océans...
Bonne visite,

Cap'tain OJ    

 


      ou direct :
olivierjournaux@neuf.fr

au trou, séjours de peche en mer, zones de frais du bar, zone de frais du maigre, super spook, sondeur side imaging humminbird 1197c, cartes maxsea 3D , période du frais chez les bars et maigres, cannes sakura, sert, sebille ,tout sur la météo la rochelle, dégustation huitres saint martin ile de ré, prendre un très gros bar, journées de pêche en mer ,pêche en poitou charentes ,pêche en charente maritime ,points GPS perthuis d'antioche , alignements des baleineaux sortie pêche haut de gamme au leurre, pêche à la mitraillette des vifs, calmars ,peche à la cuillère ,catch and release, seiches, congres, peche en mer bateau dans le sud ouest, Dorade Côte Atlantique Aquitaine Découvrir les meilleurs coins de pêche, pêche au Gros, pêche sportive océan. , cadeaux pour départ en retraite, cadeaux communs pour entreprise, départ en retraite, fête des pères, cadeaux d'anniversaire sortie pêche ,les bonnes dérives d’antioche, coins à gros maigres, ou habite les gros maigres, montage mort manié en mer ,télécharger la 3D Maxsea , près des côtes vendéennes, zone du petit large ,épaves mythiques, radeau de survie zodiac,vhf navicom rt 650 dernière génération, beau terrain de jeu , Victoria Silvstedt ,tarif guide de peche la rochelle pecher au plomb palette, centrale de pêche humminbird 1197,guide de peche au leurre la rochelle, Big seabass,meager,fishing line ,soft lure, fishing boat, jigging,sea fishing,charter boat,fishing guide in france, fishing guide in atlantique,best spots for fishing in france, la rochelle fishing line,dropshot fishing,gilt head bream,soft lure flashmer, lunker city,lure bass assassin,texan hook,soft lure best colors for seabass fishing. sortie pour la peche en mer depart de la rochelle  
 

Traduction google du site

allemagneangleterreespagnegreceitalie 
 

Articles Divers 2006 À Nos Jours

Partenaires institutions

        

1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 09:02

517ewtMammL__SS500_.jpgIl est question dans les années à venir de mettre en place des récifs artificiels voire des zones de réserve dans nos eaux charentaises et au sens plus large encore, nos eaux atlantiques....

Celà part bien sur d'un bon sentiment, on sait que lorsque l'homme ne peut prélever quelque part, la vie se régénère très vite....Il n' y a pas de doute à avoir là dessus, les seuls endroits du monde encore très riches en poissons et faunes subaquatiques sont les endroits protégés de la prédation humaine.

On peut citer les quelques réserves françaises méditerranéennes comme celle de Collioure, Carry le rouet, Port-cros ...etc....Effectivement le poisson y est très présent toute l'année, pas farouche pour un sou...Ce sont des zones surveillées très rigoureusement 24h/24 bien sur sinon, ce serait evidemment pillé en deux temps trois mouvements !

En atlantique, le soucis principal est que lorsque les eaux se refroidissent vers la fin décembre-janvier, le poisson quitte les eaux cotières pour se rassembler dans des profondeurs plus importantes au large sur des zones "faciles d'accès", c'est à dire pour les grands chalutiers ou senneurs, ces poissons (bars, maigres...) se retrouvent des proies faciles dans des eaux parfois meme internationales !

Maigre laminairesCe qui revient à dire qu'en atlantique, c'est mon avis (partagé par beaucoup de pêcheurs pro qui connaissent les migrations), la mise en place de récifs artificiels et réserves cotières n'auront comme impact que de protéger une partie de l'année seulement nos poissons et n'empêcheront en aucun cas la destruction massive hivernale qui perdure depuis tant d'années.


Donc mettre en place des réserves, oui, bien sur, mais sur les zones recensées être des zones de regroupement hivernales d'avant fraie....C'est là principalement que l'effort doit être fait....Protéger le poisson à la cote de la "petite pêche", c'est contourner diplomatiquement le vrai problème.

 

D'un autre coté, c'est aussi par l'éducation que le résultat se fera à long terme, et il n' y a rien de plus qui me hérisse le poil que lorsque je vois un collègue "charter de pêche" (comme il y a deux jours à mes cotés) qui "arme" ses clients de mitraillettes pour viander du maquereau par paquets de douze pendant deux heures, "charger les caisses" comme des malades jusqu'à ce que ça déborde bien dans un bain de sang pour une fois rentré à terre s'entendre dire : "Oh non, j'en garde pas, je suis à l'hotel..."Ou est l'aspect éducatif là dedans ? Apprendre aux gens à tuer pour le plaisir, à les conforter dans l'idée que la mer est inépuisable ?.....


Pour ma part, même s'il l'on pêche du maquereau parfois, la première question est (avant de mettre un hameçon à l'eau): Combien en voulez vous individuellement ?

 

Alors bientot, la bonite va (peut être) arriver, et je vais encore entendre sur le 72: "Salut Gégé, j'en ai fait 52 aujourd'hui, j'en avais 60 hier !".....Et ça va encore me faire hurler....On ne s'en sortira pas avec des comportements pareils...

Une triste réalité, quand on sait qu'une bonite pèse environ 2 kg-2.5 kg, faites le calcul ! L'urgence des quotas toujours !


Ceci dit, evidemment, il n'est pas pour autant question d'oublier d'évoluer tous vers un comportement meilleur (ce qui se fait d'ailleurs d'années en années et c'est très bien).

Je soutiens toujours (depuis mes débuts dans la pêche de plaisance) les mêmes idées qui sont de souhaiter les évolutions suivantes :

 

- Interdire la pêche au filet en plaisance (on tolère 50m et on retrouve des plaisanciers qui en mettent 500m voire plus...Peut on avoir confiance ? Non !)
- Limiter les prises à un certain quota (comme en normandie sur le cabillaud, la plie...) pour la pêche de plaisance notamment sur tous types de poissons (bars, maigres, lieus, dorades grises et royales, maquereaux...)  Exemple: bars: 4 poissons par personne, Dorades: 6 poissons/pers; Maigres: 2 poissons/pers....etc....Il faut savoir que dans les ports plaisance de France, on trouve au quotidien l'été des bennes remplies de maquereaux pêchés du jour.....Ca c'est un vrai scandale, aucun poisson ne mérite un tel traitement, un gachis
-  Imposer de couper les queues des poissons et les eviscerer avant retour à terre (en ayant pris soin s'il vous plait de les tuer proprement d'un petit coup de couteau dans le cerveau par exemple avant de les vider ou couper les queues....un peu de bon sens et de respect du poisson s'impose) ,C'est chose faite dorénavant et c'est très bien mais celà reste insuffisant n'empêchant en rien la revente illicite.
- Réinstaurer une maille pour le maigre pour la plaisance (70-80 cms me semble une taille correcte étant donné que le maigre commence tout juste à se reproduire vers ces tailles là).

-De la même façon, réhausser un certain nombre de mailles pour la plaisance, il n'est pas choquant qu'un bar de 36 puisse être conservé par un ligneur et 45 cms pour un plaisancier.

- Surtout pas instaurer un permis de pêche en mer payant qui n'aurait aucun impact positif sur le comportement responsable des gens (mais bien au contraire)

-Mettre en place des controles à terre plus régulièrement dans les ports....Il n'est  finalement pas plus necessaire que ça d'aller en mer pour les autorités.

- Imposer pourquoi pas la tenue d'un log-book comme la pêche professionnelle (mais je n'y crois pas une seconde) ou chaque prise doit être notifiée avant retour à terre


Que dire de plus ? Pas grand chose si ce n'est qu'on ne peut évidemment pas continuer comme ça à vider la mer impunément et voir s'effondrer le stock de tous poissons sur une courbe exponentielle vers le bas....Ou alors, si ! On peut continuer et forcément, les sorties pêche avec les guides ressembleront (comme c'est déjà le cas la plupart du temps) à des promenades en mer à la recherche de l'introuvable, les gens se lasseront (se lassent déjà) et passeront à autre chose : golf, activités diverses et oublient la pêche qui les a pourtant tant passionné...

OJ

Partager cet article

Repost0
Published by Cap'tain OJ - dans Respect de la ressource